L'article 1er concerne l'équilibre général du budget. Nous avons besoin d'un financement supplémentaire de 15,4 milliards d'euros et l'instrument choisi est l'émission de bons du Trésor à taux fixe.
Il me semble qu'il s'agit là d'un bon instrument de financement, parce qu'il est sûr. D'abord, l'émission de ces bons ne pose pas de problème, compte tenu de la qualité de la signature française. Ensuite, c'est un moyen de financement économique, car les taux d'intérêt sont très bas, voire négatifs, et on n'envisage pas qu'ils remontent. Enfin, c'est un instrument souple et adapté au financement des aléas.
Et si nous avons des besoins de financement supplémentaires, c'est ce type d'instruments qui sera sans doute à nouveau privilégié. Je voudrais à cet égard formuler une demande : pourrons-nous disposer d'un suivi précis de nos besoins de financement et de la manière dont ils auront été satisfaits durant cette crise financière, qui conduira peut-être le Gouvernement à déposer un autre projet de loi de finances rectificative ?