Intervention de Ludovic Pajot

Séance en hémicycle du jeudi 19 mars 2020 à 16h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLudovic Pajot :

L'épidémie du coronavirus engendre une crise sanitaire majeure dont les effets sont et seront multiples. La priorité, en toutes circonstances, reste, je veux le rappeler, la préservation de la santé de nos compatriotes. Le rôle de l'État est de protéger ses ressortissants et la première des protections doit être celle de leur vie. Je veux rendre ici hommage aux personnels mobilisés, et en premier lieu au personnel soignant qui fait face à cette crise.

Au-delà de ces impératifs de santé publique, la vie économique du pays doit elle aussi être préservée – du moins ce qui relève de l'essentiel.

La crise liée au Covid-19 est une crise sanitaire dont les effets se trouvent démultipliés du fait de la mondialisation sauvage et du libre-échange total. Il y a quelques semaines, le Gouvernement moquait Marine Le Pen qui soulignait la nécessité des frontières et je suis satisfait du revirement du Président de la République sur cette question et de la fermeture des frontières. C'est aussi dans ces moments que l'on redécouvre les bienfaits de la protection nationale, du rôle de l'État dans la gestion de la crise et de la nécessité d'une réelle souveraineté, notamment en matière d'industrie pharmaceutique ou de production de masques. Nous sommes ainsi confrontés à une pénurie de masques et de gels hydroalcooliques pour ceux de nos compatriotes qui doivent continuer à travailler mais qui ne peuvent pas se protéger – je pense en particulier aux personnels soignants ou aux policiers.

Le rôle de l'État est avant tout d'aider les plus fragiles, en matière sanitaire comme en matière économique. Nos PME, TPE et indépendants font actuellement face aux plus grandes difficultés du fait de l'arrêt compréhensible de nombre d'activités. Il est impératif qu'ils soient les premiers bénéficiaires d'aides massives de l'État afin d'éviter qu'ils ne soient contraints de cesser toute activité, ce qui aurait des conséquences dramatiques.

Nous sommes face à une situation inédite. Les Français sont inquiets et attendent des réponses fortes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.