Je parle sous le contrôle du ministre de l'économie et des finances mais, selon moi, les associations doivent être incluses au maximum dans les dispositifs de soutien à la trésorerie qui seront créés. Certaines associations vont connaître de vraies difficultés dans la poursuite de leur activité. Nous évoquions par exemple ce matin le cas de celles qui livrent des repas aux personnes fragiles. Nous devons absolument veiller à ce que ces associations résistent à la crise, d'abord évidemment pour des raisons de maintien de structures et d'emplois, mais aussi parce que leur finalité est essentielle à la survie de certaines personnes. Cela demande une vigilance accrue.
Faut-il créer une cellule spéciale consacrée aux associations ? Je ne sais pas. Peut-être… Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'elles doivent avoir autant accès que les entreprises aux aides à la trésorerie, comme cela avait été le cas par exemple lorsque les associations ont bénéficié de baisses de charges au moment de la transformation du CICE.
L'avis est plutôt défavorable, même si votre amendement a le mérite de souligner l'importance du secteur associatif, qu'il faut surveiller de très près.