Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du samedi 21 mars 2020 à 9h30
Urgence face à l'épidémie de covid-19 — Article 5 (appelé par priorité)

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Vous lui direz que c'est faux. Le problème, c'est que vous l'affirmez comme une vérité et non pas en posant la question. Je préférerais que vous vous interrogiez ; je vous répondrais alors de façon beaucoup plus agréable. Quand vous dites les choses ainsi, cela donne l'impression qu'on ne s'occupe pas des territoires d'outre-mer. Or nous nous en occupons en permanence, en raison de la fragilité que constitue l'éloignement. La solidarité entre les régions, qui peut jouer sur le territoire métropolitain et qui nous permet d'avoir des transferts de matériels plus simples, est beaucoup plus complexe pour des territoires éloignés. Ces derniers ont pourtant droit à la même sécurité et aux mêmes investissements des pouvoirs publics pour assurer la santé des citoyens.

Il n'y a pas une discussion, pas un conseil de défense, pas un conseil des ministres, pas une cellule de crise quotidienne sans que soit abordée la question des territoires d'outre-mer. J'étais hier soir avec la ministre des outre-mer, Annick Girardin. J'ai demandé aux directeurs généraux des agences régionales de santé des territoires d'outre-mer de transmettre aux préfets le recensement de la totalité du matériel de protection qui a pu leur être livré, ainsi que la liste des besoins, le nombre de places de réanimation vacantes, les capacités de réorganisation et les partenariats avec les territoires voisins, y compris étrangers, que nous pourrions établir pour une entraide mutuelle et collective dans la période qui s'annonce.

J'adresse le message suivant aux territoires d'outre-mer : nous pensons à vous, comme nous pensons à n'importe quel citoyen français de n'importe quel coin du territoire métropolitain ou d'outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.