Cet amendement n'est pas forcément facile à défendre mais il doit nous amener à nous questionner sur la nécessité de gérer cette crise dans le respect de la dignité des personnes.
Dans le département du Haut-Rhin, département qui vit l'évolution de cette crise avec quelques semaines d'avance, on mesure toutes ses conséquences sanitaires, humaines, familiales, du fait notamment du nombre de décès qu'elle entraîne. Suivant les dernières remontées du terrain, le nombre de décès était au début du mois de 60 % supérieur à ce qu'il était l'année dernière à la même époque dans ce même département. Ces éléments nous permettent d'avoir une vision plus large que celle strictement statistique fondée sur le seul nombre de décès dus au Covid-19.
Cela crée un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne l'obligation funéraire, et je souhaite que cet amendement nous permette de discuter de la façon dont ils doivent être gérés. Il faut se donner les moyens de changer les règles en la matière de façon à respecter la dignité due à chacun.