Les Français, qui ont peur, nous demandent d'agir rapidement, heure après heure. Nous donnons à l'administration et au Gouvernement le pouvoir de le faire à travers des restrictions particulièrement importantes des libertés individuelles. Le Parlement a obtenu un contrôle approfondi et nous encadrons l'état d'urgence.
Toutefois, les décisions que vous prendrez, monsieur le ministre, seront d'ordre territorial, par le biais notamment des représentants de l'État dans les départements et les régions. Cet amendement vise à ce que les préfets informent de leurs décisions le président du conseil départemental, ainsi que les parlementaires. En effet, étant en relation permanente avec les habitants de notre circonscription, dont nous nous faisons l'écho des préoccupations, nous souhaitons être informés.
J'ajoute que, notamment dans mon département, la Meuse, et dans de nombreux autres, des conférences téléphoniques sont organisées tous les soirs avec le préfet. Si la pratique était généralisée, elle concourrait à renforcer les liens et à mieux faire comprendre les mesures prises, qui seraient dès lors plus efficaces.