Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du samedi 21 mars 2020 à 15h00
Urgence face à l'épidémie de covid-19 — Après l'article 7 b (amendements appelés par priorité)

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

S'agissant de l'activité économique, de manière générale, nous estimons qu'une certaine continuité est nécessaire et qu'il convient de laisser la liberté aux acteurs de poursuivre. Notre intention est véritablement que l'activité économique puisse durer le plus possible. En effet, il existe une interdépendance des secteurs économiques : les hôpitaux ne fonctionnent pas s'il n'y a pas d'électricité, s'il n'y a pas d'usines qui fabriquent des médicaments et si les chauffeurs-livreurs ne travaillent pas ; de même, la population ne peut être nourrie sans les agriculteurs, l'agroalimentaire, les chauffeurs-livreurs ou la distribution.

Vous constaterez donc que de grandes parties de la vie économique sont interdépendantes et qu'il faut qu'elle fonctionne au moins à un certain niveau, afin de répondre aux besoins des soignants et des Français dans leur quotidien. On ne peut fonctionner sans électricité, sans internet, etc.

Dans ce contexte, l'ensemble des mesures que nous prenons au titre III ont pour objectif de maintenir au maximum la vie économique et sociale et la vie quotidienne des Français, en prévoyant toutes les dispositions nécessaires à leur continuité. Nous approuvons entièrement le principe général que vous exposez. Nous ne tenons pas à le faire figurer dans la loi, mais il doit éclairer l'ensemble de la discussion que nous nous apprêtons à avoir, car toutes les mesures que nous examinerons ont, au fond, pour but de maintenir au mieux l'activité économique, l'emploi et la vie quotidienne des Français, même si c'est de manière dégradée ou ralentie. Il faut éviter d'arrêter intégralement le pays. Sinon, d'ici quelques semaines, les Français connaîtront des difficultés majeures, tout comme nos personnels soignants.

Nous partageons donc totalement l'esprit de votre amendement, sans lui donner un avis favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.