Intervention de Raphaël Schellenberger

Séance en hémicycle du samedi 21 mars 2020 à 21h30
Urgence face à l'épidémie de covid-19 — Article 7 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

Deux choses. D'abord, une question se pose quant au « succès » – si je puis dire – de ce service ; celui-ci est essentiel et il faut absolument le préserver tant que durera la crise. Néanmoins, peut-être a-t-il été surdimensionné. Il convient donc de s'interroger sur son dimensionnement, pas forcément en termes de quantité mais en termes de qualité. Il faudrait une meilleure coordination avec les collectivités locales ; on pourrait par exemple ouvrir moins de sites, mais avec des plages horaires plus cohérentes.

Le deuxième aspect concerne le champ et « l'assiette » du dispositif. L'amendement de Mme Pires Beaune est important parce qu'il permet de préciser que le personnel hospitalier stricto sensu n'est pas le seul concerné – je crois d'ailleurs qu'il faut faire attention à ne pas évoquer que le personnel soignant : il y a du personnel hospitalier non soignant, dont il faut aussi accueillir les enfants. Plus largement, c'est tout le personnel des services publics essentiels à la continuité de la présence de l'État qui est concerné : les services départementaux d'incendie et de secours, SDIS, la police, ainsi que – et cela me permet d'évoquer l'amendement suivant, que je ne présenterai donc pas en détail si vous nous apportez une réponse sur ce point, madame la ministre – les professionnels de la protection de l'enfance ; en effet, il ne faudrait pas ajouter à la crise sanitaire une crise de la protection de l'enfance. Il s'agit là d'un secteur très sensible, pour lequel il faut veiller à ce qu'il y ait une continuité de service.

Je suis toutefois un peu gêné par la mention des militaires, qui, selon moi, relèvent d'un autre champ – mais ce n'est pas très grave. En revanche, j'aimerais qu'on ajoute les professionnels de la protection de l'enfance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.