Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du samedi 21 mars 2020 à 21h30
Urgence face à l'épidémie de covid-19 — Article 7 (appelé par priorité)

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Je remercie les députés pour la discussion que nous venons d'avoir, et qui me conduit, au nom du Gouvernement, à faire les propositions suivantes. Nous sommes tous pleinement conscients de l'engagement des forces de sécurité intérieure et de sécurité civile. Votre amendement vise à les aider au maximum dans leur organisation familiale, afin de les accompagner au mieux dans l'exercice de leurs fonctions. Vous avez évoqué la capacité d'accueil des écoles. En la matière, vous reconnaîtrez avec moi que notre premier impératif est sanitaire : les écoles et les crèches ont fermé pour éviter de regrouper un trop grand nombre d'enfants, et nous ne devons pas créer de nouveaux regroupements trop importants. Notre deuxième impératif est de nous adapter aux capacités d'accueil des établissements.

Toutefois, la prise en considération de ces deux impératifs n'empêche pas d'étudier, de façon pragmatique, la façon dont nous pouvons améliorer les capacités d'accueil, sous une forme ou une autre, des enfants dont les parents sont investis dans les forces de sécurité intérieure et civile. C'est un geste que nous leur devons. Il implique de mener un travail interministériel entre les ministres de la santé et de l'éducation nationale, le secrétariat d'État chargé de la protection de l'enfance et les responsables des forces de sécurité.

Notre débat a montré que le sujet était trop complexe pour être inscrit hâtivement dans la loi. En revanche, je m'engage, au nom du Gouvernement, à étudier de façon très opérationnelle les solutions qui permettraient de mieux aider les parents investis dans les forces de sécurité civile et intérieure, en améliorant l'accueil de leurs enfants dans les semaines à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.