Les centrales chargées de la livraison de courses alimentaires ou d'hygiène se disent débordées ; elles ne sont plus en mesure de trouver des créneaux de livraison. Cela met en danger les plus vulnérables, pour qui il serait trop risqué de braver le confinement pour faire des courses, même à proximité de leur domicile. Il faut donc sécuriser l'approvisionnement et la distribution de nourriture, afin de garantir l'accès de chacune et chacun à l'alimentation.
Nous demandons que les enseignes de la grande distribution livrent en priorité les publics fragiles, ceux qui ont des difficultés à se rendre au supermarché ou qui peuvent être particulièrement vulnérables en cas d'infection par le Covid-19 – nous pensons ici aux personnes qui sont atteintes de troubles cardiovasculaire, de diabète ou d'hypertension, ou qui sont âgées de plus de 70 ans.
Cet amendement a été suscité par plusieurs alertes de personnes qui disent se trouver dans une telle situation. Or ce type de situation, conséquence indirecte de l'épidémie, risque de mener à des décès, notamment de personnes très âgées. Pour prévenir cela, l'État doit organiser la distribution alimentaire à distance.