Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission outre-mer (état b)

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Je souhaite dire à M. le député Jégo qu'il a raison : le fonds d'urgence sera abondé autant que nécessaire. C'est l'outil le plus rapide, ou du moins le plus facile à maîtriser, en ce qui concerne nos actions outre-mer. Il répondra aux besoins dans le cadre de l'indemnisation des calamités agricoles, voire du soutien à la pêche. Il remboursera aussi les dégâts publics et prendra en charge, pour répondre à une autre question, le soutien des victimes non assurées, que nous aiderons.

Honnêtement, si certains dossiers, lors de précédents cyclones en outre-mer, ne sont pas allés jusqu'au bout, cela n'a jamais été pour des raisons financières. Nous avons aussi décidé que nous traiterions le plus urgemment possible l'ensemble de ces dossiers ; c'est ce que nous avons voulu à Saint-Martin.

Il y a aura bien sûr un prélèvement sur les crédits de tous les ministères pour abonder ce fonds d'urgence ; il y aura également des prises en charge directes par les différents ministères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.