Intervention de Virginie Duby-Muller

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'épidémie de covid-19 et politique du gouvernement en matière de dépistage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Je veux d'abord rendre hommage à notre personnel soignant, mobilisé sans relâche, épuisé mais debout, et à ces femmes et ces hommes qui endurent comme ils peuvent la vague épidémique. Nous pouvons faire beaucoup pour les y aider.

Monsieur le Premier ministre, les immunologistes sont aujourd'hui formels : le diagnostic par les tests fait cruellement défaut en France, où l'on réalise seulement 5 000 tests par jour. L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, a expliqué, à raison, qu'on ne pouvait pas combattre un incendie les yeux bandés. Le dépistage est le meilleur rempart pour endiguer le coronavirus, comme l'illustrent les exemples sud-coréen et allemand. Allez-vous enfin mettre en place une politique de dépistage massif et tester prioritairement le personnel soignant et les forces de l'ordre, qui sont en première ligne face à l'épidémie ?

Notre pays manque cruellement aussi de masques de protection. L'heure n'est pas à la polémique ; le temps du bilan viendra. Ma question est simple : comment sommes-nous passés de 1,4 milliard de masques en 2012 à seulement 145 millions lors de la prise de fonctions d'Olivier Véran ? Avec un temps de retard, vous commencez cette semaine à livrer de nouveaux masques, mais le coronavirus ne vous a pas attendu.

Qu'ils soient dans des EHPAD – établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – ou qu'ils bénéficient des services de soins à domicile, nos aînés sont souvent oubliés. Les retours du terrain sont clairs : certains soignants manquent de masques, se mettant alors en danger et mettant également en danger, malgré eux la vie de leurs patients. C'est notamment le cas dans mon département de Haute-Savoie, où le taux d'attaque du virus est le plus fort de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont, d'ailleurs, des entreprises ou des collectivités comme le département de Haute-Savoie qui pallient vos carences.

Monsieur le Premier ministre, quelle est votre stratégie pour produire et distribuer en grande quantité et dans les plus brefs délais de nouveaux stocks de masques ? Le « en même temps » est moins que jamais adapté en période de crise. Nous attendons des mesures-choc d'ampleur. Vous pourrez compter sur notre soutien pour les voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.