Dans ce contexte inédit pour notre travail parlementaire, j'ai une pensée particulière pour l'ensemble de nos collègues et des salariés touchés par la maladie, et je leur souhaite un prompt rétablissement.
Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, le Président de la République a mis l'accent avec force sur le principe de solidarité intangible qui nous oblige en cette période grave que traverse le pays. Il a ainsi montré sa détermination à agir pour que ce principe facilite la tâche du personnel soignant auprès des plus fragiles, notamment des personnes âgées.
À cet effet, dans un courrier daté du 20 mars dernier, les services médico-sociaux auprès des personnes âgées ont fait valoir leurs inquiétudes face aux retombées dramatiques de la pandémie auprès de ce public. En effet, nous déplorons déjà un taux de mortalité dû au Covid-19 à hauteur de 15 %, gravement illustré par l'actualité puisque nous avons appris hier la mort de vingt pensionnaires d'une maison de retraite dans les Vosges. Je saisis l'occasion qui m'est offerte pour adresser à toutes les familles endeuillées, hélas déjà nombreuses, mes plus sincères pensées.
Avec courage et abnégation, les soignants, dans l'Hexagone comme en outre-mer, sont mobilisés. Pour le personnel intervenant auprès des personnes âgées, cette mobilisation nécessite l'usage de 500 000 masques par jour. La transparence s'imposant, vous avez clarifié la situation relative au nombre de masques dont nous disposons, qui sera augmenté grâce à l'intensification de la production et à plusieurs commandes, pour un total de 250 millions de masques, selon vos déclarations.
Au-delà, le personnel, qu'il travaille en EHPAD ou qu'il s'agisse d'aides à domicile, montre des signes de grande fatigue et témoigne de son inquiétude quant à sa capacité à mener à bien son travail. Il démontre en même temps un exceptionnel dévouement pour ne pas laisser à l'abandon ces publics fragiles, dont on peut déjà souligner l'isolement. De fait, cet autre fléau qu'est la solitude s'accentue du fait des mesures de confinement, puisque les personnes concernées sont dans l'impossibilité de voir leur famille.
Monsieur le ministre, pouvez-vous contribuer à lever ces inquiétudes et préciser quels moyens seront alloués au personnel soignant pour prendre en charge les patients âgés dans les structures médico-sociales dédiées ? Par ailleurs, quel accompagnement est-il mis en place pour les familles qui ne peuvent plus rendre visite aux patients du fait des mesures de confinement ?