Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le covid-19 dans les ehpad

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Madame la députée, votre question porte sur l'impact du Covid-19 dans les EPHAD, où vivent des personnes âgées en perte d'autonomie. Ces dernières, déjà fragiles, surtout quand elles sont malades, sont les plus sensibles au virus, en France comme partout dans le monde, qu'elles soient d'ailleurs en EHPAD ou à domicile. Ce sont, hélas, les personnes le plus souvent hospitalisées pour des formes graves du Covid-19 et c'est parmi celles qui sont affectées de comorbidités qu'on trouve le plus grand nombre de décès.

Vous pensez bien, madame la députée, que nous prêtons une attention toute particulière aux EHPAD pour lesquels nous avons dû prendre des mesures humainement difficiles à appliquer, notamment lorsque j'ai interdit toute visite. Ce fut un déchirement pour ces personnes qui, souvent, n'ont que leur famille ou quelques amis pour venir leur rendre visite. Mais c'est pour les protéger, pour éviter à tout prix que le virus n'entre dans l'établissement. Car quand il y est entré, la contamination peut être rapide et, sur un public fragile, elle peut faire des dégâts considérables – vous avez ainsi cité un EHPAD où déjà vingt personnes sont décédées.

Des instructions très claires ont été donnés aux agences régionales de santé pour dresser jour après jour l'état des lieux dans les différents EHPAD. Il s'agit de savoir combien d'établissements sont touchés par le virus, combien de personnes sont malades, combien sont décédées. Nous ne pouvons pas avoir toutes ces données en temps réel, mais nous voulons, sur la mortalité et les maladies qui peuvent frapper nos aînés dans les maisons de retraite médicalisées, une transparence totale, car il n'y aurait aucun intérêt à ne pas la faire – sur cette question comme sur les autres, d'ailleurs. Nous ne négligeons pas la question des solidarités. J'ai annoncé hier que j'avais confié à l'ancien député Jérôme Guedj une mission pour lutter contre l'isolement des personnes âgées en EHPAD.

J'ai en outre entendu la demande des professionnels du secteur médico-social qui réclamaient 500 000 masques de protection par jour : ils les ont désormais. C'est beaucoup et c'est bien peu pour faire face à l'immense défi que représente cette épidémie pour le public le plus fragile, celui des EHPAD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.