Je vous remercie, monsieur le président. Il est vrai que l'Alsace est très touchée. Notre département du Haut-Rhin, en particulier, est aujourd'hui un département martyr. Il représente 1 % de la population française, mais on y recense près de 20 % des décès dus au coronavirus. Je remercie le Gouvernement et l'armée d'avoir déployé un hôpital militaire de campagne à Mulhouse, ce qui permettra de soulager les urgences.
Pouvez-vous nous indiquer, monsieur le ministre des solidarités et de la santé, si d'autres hôpitaux de campagne sont prépositionnés pour être déployés ailleurs en France ?
Je tiens aussi à vous remercier d'avoir pris l'initiative de mettre en place un TGV sanitaire qui permettra de soulager les hôpitaux de Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Je vous remercie également d'avoir autorisé hier soir l'usage de la chloroquine dans les services de réanimation. Ce traitement offre peut-être une chance supplémentaire de survie et les urgences de Mulhouse et de Colmar l'administrent depuis le début de la semaine.
Face à la gravité de la situation sanitaire du Haut-Rhin, je vous propose d'étendre l'expérimentation de la chloroquine dans les EHPAD du département. Nous avons des équipes médicales volontaires pour participer au protocole de recherche.