Mais factuellement, des commandes pour du matériel de protection ont été passées, en quantité bien plus importante que les 250 millions de masques que j'avais annoncés.
J'ai également signalé que des stocks de masques, même en petit nombre – quelques milliers ou quelques dizaines de milliers – , étaient disponibles un peu partout sur le territoire. Je remercie les citoyens, les entreprises et les collectivités qui, jour après jour, s'adressent à leur pharmacie, à leur hôpital, à leur agence régionale de santé pour restituer des stocks qu'ils ont réussi à identifier, car ces masques sont précieux pour celles et ceux qui sauvent des vies.
J'encourage également les entreprises, les collectivités et les parlementaires qui le peuvent à solliciter dans leur territoire tous les acteurs susceptibles de faire venir des masques, d'une manière ou d'une autre, qu'il s'agisse d'un achat ou d'une fabrication par réorientation de la production des usines vers la fabrication de matériels de protection. La situation est très claire : nous sommes tous mobilisés sur tous les territoires pour fournir le matériel de protection à nos soignants.