Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement en masques de protection

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Ils ne sont pas les seuls. Même des chefs d'entreprise qui souhaitent stopper la production pour protéger leurs salariés indiquent avoir reçu des appels des préfets et des DIRECCTE, les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, les incitant à poursuivre leur activité.

De mon point de vue, dans cette crise, protection sanitaire, protection sociale et protection économique vont de pair. On ne peut séparer l'État protecteur et l'État stratège. Maintenir des activités non indispensables à la vie de la nation, c'est fragiliser la stratégie du confinement.

C'est la raison pour laquelle nous vous appelons à définir des règles plus claires d'économie de crise, à préciser ce qui doit tourner et ce qui doit s'arrêter, avec pour seul critère la santé, à mobiliser tous nos moyens économiques pour répondre aux besoins d'équipements de santé, et même à nationaliser les entreprises du médicament menacées de cessation, à renforcer les garanties pour tous les secteurs touchés de plein fouet par la crise et pour ceux qui en vivent.

D'une certaine manière, la loi du marché doit s'effacer derrière la loi de la santé. Tel est l'esprit de cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.