Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement en masques de protection

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Peut-on donc arrêter de travailler ? La réponse est non.

En revanche, et je pense que nous en serons d'accord, on ne peut pas travailler comme avant. Tout d'abord, et nous en avons parlé, hier encore, avec Bruno Le Maire lors de notre entretien quasi-quotidien avec les partenaires sociaux, nous pensons qu'au sein de chaque entreprise, il faut déterminer ce qui peut être différé et ce qui est utile dans la chaîne qui nous relie tous. Car s'il existe une chaîne de solidarité dans le secteur de la santé, l'économie fonctionne aussi comme une série de poupées russes dont chacune dépend des autres.

La clé se trouve dans le dialogue social qui doit être instauré au sein de chaque entreprise. Les partenaires sociaux l'ont demandé comme moi : si elle ne l'a pas encore fait, chaque entreprise doit réunir son comité social et économique – ou, à défaut, dans le cas des petites entreprises, ses salariés – pour discuter des modalités d'organisation, par exemple de la division en deux équipes au lieu d'une pour que les salariés soient moins nombreux à se croiser, du respect de la distance d'un mètre ou encore de l'augmentation du nombre de pauses permettant de se laver les mains.

Il n'est pas un secteur pour lequel il n'existe pas une solution. C'est pourquoi nous avons créé une task force réunissant les meilleurs spécialistes de la santé au travail, issus de mon ministère et des autres ministères, qui travaillent avec toutes les branches afin de définir, dans les prochains jours, le protocole permettant d'assurer la protection absolue d'un livreur, d'un coursier, d'un cuisinier ou d'une auxiliaire de vie. C'est ainsi que notre nation sera unie et solidaire sans que nous fassions aucun compromis concernant la santé des salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.