Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie industrielle du gouvernement face à la crise liée au covid-19

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Je me réjouis de faire partie d'un gouvernement qui a fait de la reconquête industrielle un des axes prioritaires de sa politique économique, ce qui nous a permis de créer de l'emploi industriel en 2017, en 2018 et en 2019. C'est peut-être cela qui explique qu'aujourd'hui, nous ayons réussi à mobiliser les filières industrielles dans le combat contre le coronavirus.

Vous indiquez qu'il faut fabriquer du gel hydroalcoolique ; nous en avons augmenté drastiquement la production grâce à des entreprises comme LVMH, Tereos, Pernod Ricard ou L'Oréal, qui ont permis cet exploit en quelques semaines, et je peux vous dire que nous ne sommes pas à court de gel aujourd'hui. Une liste de fournisseurs, régulièrement mise à jour, est à disposition des professionnels pour se procurer des quantités importantes de gel hydroalcoolique.

Nous sommes en train d'inventer des masques en tissu réutilisables ayant des propriétés de filtration – parce qu'il ne suffit pas de faire de la couture pour faire un masque, celui-ci doit avoir des propriétés de filtration – et nous allons, dans les prochaines heures, lancer la filière textile pour en produire chaque jour des centaines de milliers. Comme je l'ai dit, nous sommes en train de monter en cadence en matière d'agroalimentaire et de santé.

Mais la question que vous posez renvoie aussi à l'après-crise, à la manière dont nous allons poursuivre la reconquête industrielle pour relocaliser certaines productions. Car nous n'avons pas attendu cette crise pour nous intéresser à la filière sanitaire – c'était l'un des enjeux de la mission Biot qui a été lancée à l'automne – et nous sommes en train de négocier des réimplantations. Voilà des mesures concrètes ! Voilà notre politique ! Je veux remercier une ultime fois les industriels qui sont parfois malmenés par certaines voix sur ces bancs ; aujourd'hui, ils sont au rendez-vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.