Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à l'économie

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Merci, monsieur le député, de rendre hommage à tous ces héros du quotidien qui vont travailler et permettent ainsi à notre économie et à notre société de fonctionner en ce moment très particulier.

Comme l'a très bien expliqué Mme la ministre du travail, nous essayons de faire en sorte qu'ils travaillent avec le maximum de protection et que leurs employeurs fassent preuve de sens des responsabilités et d'engagement.

Nous devons aussi être aux côtés des entreprises et des salariés qui ne peuvent plus travailler faute de clients, de commandes, de perspectives, de trésorerie. Aussi avons-nous engagé un plan massif et inédit pour limiter la casse économique, ce qui revient à limiter aussi la casse sociale.

Pour soutenir la trésorerie des entreprises et les aider à passer ce cap difficile, nous avons pris plusieurs dispositions : le report des cotisations sociales et fiscales, pour un montant de près de 35 milliards d'euros ; la garantie des prêts et l'accès à des lignes de trésorerie, pour 300 milliards d'euros ; 10 milliards d'euros pour le crédit interentreprises, en appui des assureurs-crédit, et 2 milliards d'euros en appui au crédit export.

Afin de maintenir le lien entre le salarié et l'entreprise, pour éviter la casse sociale et redémarrer plus vite, 8,5 milliards d'euros seront également consacrés au chômage partiel.

Enfin, un fonds de solidarité va être créé dans les prochains jours pour aider les très petites entreprises – TPE – et les indépendants de toute nature qui subissent la situation de plein fouet, comme l'a souligné M. Fasquelle. Les premiers versements auront lieu début avril.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.