Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Frontière avec le royaume-uni

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Monsieur le député, vous avez rappelé les épisodes récents. Mardi dernier, à la demande du Président de la République, le Conseil européen a décidé de fermer l'espace Schengen ainsi que le territoire de l'Union européenne pour former, en intégrant le Royaume-Uni, un espace unique protégé et soumis à des mesures de restriction de circulation et de contacts.

Les discussions avec le Royaume-Uni ont conduit les autorités britanniques à faire évoluer leur position depuis vendredi dernier. Ils ont d'abord développé des mesures sanitaires beaucoup plus strictes, puis, vendredi soir, décidé la fermeture de lieux publics majeurs, à commencer par les écoles. Plus important encore : hier soir, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé des mesures drastiques de confinement pendant trois semaines.

Nous ne mesurons pas encore l'application concrète de ces mesures très récentes sur lesquelles j'aurai tout à l'heure, en sortant d'ici, un échange approfondi avec mon homologue Dominic Raab afin de vérifier la mise en oeuvre du dispositif, y compris en matière de circulation et de trafic transmanche.

Les mesures prises visent aussi à faire en sorte que des contrôles puissent être effectués entre les différents pays situés à l'intérieur de cet espace « confiné ». Il s'agit de vérifier deux choses : que les travailleurs transfrontaliers puissent continuer à participer à la vie économique ; que le transit de marchandises s'effectue dans les meilleures conditions – d'une manière rapide et sûre.

Les entretiens que je vais avoir avec mon homologue britannique vont porter sur ce point particulier. Il faut harmoniser l'ensemble de nos dispositions et éviter des perturbations supplémentaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.