Intervention de Stéphane Testé

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Continuité pédagogique de l'enseignement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Testé :

Ma question s'adresse au ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Depuis le 16 mars, la situation sanitaire du pays a nécessité la fermeture des écoles, des collèges, des lycées et des universités. Pour plus de 12,7 millions d'élèves et d'étudiants, le travail à la maison a succédé au travail en classe. L'école et les cours se font donc à distance, grâce aux dispositifs mis en place par l'éducation nationale. Cette continuité pédagogique est essentielle et vise à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves, tout en permettant autant que possible l'acquisition de nouveaux savoirs. Dans le même temps, un dispositif a été instauré afin d'organiser l'accueil des enfants des personnels soignants. Cette mesure était indispensable.

D'après les différents échanges que j'ai eus avec des parents, des enseignants, des directeurs et des élèves, des difficultés sont survenues dans les premiers temps et la continuité pédagogique n'a pas pu être assurée du fait de l'indisponibilité des outils en ligne, qui ont été pris d'assaut. En outre, les familles qui ne sont pas équipées d'ordinateurs et d'imprimantes n'ont pas accès aux cours à distance. Le confinement pourrait donc être un facteur aggravant pour les plus fragiles et creuser les inégalités.

S'agissant de l'accueil des enfants des personnels soignants, le dispositif semble efficace, mais les autres professionnels mobilisés pour notre sécurité dans les secteurs des transports, du commerce alimentaire et de l'hygiène n'y ont pas accès ; ils sont donc confrontés à des difficultés de garde.

Enfin, de nombreuses rumeurs courent, hélas, au sujet des examens et des concours sur les réseaux sociaux.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous présenter les différents dispositifs prévus pour assurer la continuité pédagogique, y compris dans l'enseignement professionnel, et nous dire ce qui est envisagé pour les élèves dépourvus d'outils numériques ?

Est-il prévu d'étendre le dispositif d'accueil exceptionnel aux enfants des autres personnels mobilisés ?

De nombreux directeurs d'école s'interrogent sur le suivi administratif pendant la période, qu'il s'agisse des demandes de dérogation ou de la fiche navette avec les familles en vue du passage au collège. Pouvez-vous les rassurer ?

Pouvez-vous, enfin, nous rassurer sur le maintien des examens et des concours ?

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