Ma question s'adresse à Mme la ministre des armées. J'y associe mes collègues du groupe du Mouvement démocrate et apparentés de la commission de la défense : Josy Poueyto, Jean-Pierre Cubertafon, Fabien Lainé, Stéphane Baudu et Patrick Loiseau. Comme l'ensemble des membres de la commission, dont certains sont présents aujourd'hui, ils suivent attentivement toutes les questions relatives à nos forces armées.
Madame la ministre, au mois de mai 2000, le premier exercice sur sol français de l'OTAN – Organisation du traité de l'Atlantique nord – , Cooperative Lantern 2000, décidé par le président Jacques Chirac, aujourd'hui disparu, et conduit par le COFAT – Commandement de la formation de l'armée de terre – et l'état-major de force no 3, exercice déployé à Fréjus, avait pour scénario le confinement de la population et l'organisation de postes médicaux avancés, avec l'installation de centres de vaccination improvisés dans des lycées, des écoles et d'autres lieux encore.
Vingt ans après, force est de constater que la réalité a rattrapé cet exercice sur un théâtre bien plus vaste. Depuis 2000, des procédures ont été mises en place et des standards développés. Nous avons ainsi, au cours des derniers jours, découvert le dispositif Morphée.
Madame la ministre, pouvez-vous dresser, pour la représentation nationale, une liste la plus exhaustive possible des moyens humains et capacitaires que le Président de la République, chef de l'État et chef des armées, a ordonné de mettre en oeuvre pour faire face à la crise ?