Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 24 mars 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mobilisation de l'armée face au covid-19

Florence Parly, ministre des armées :

Avant de vous répondre dans le détail, monsieur le député, je veux à mon tour saluer l'exceptionnel engagement de tous nos soignants, médecins, infirmières et aides-soignants. Ce sont eux aussi des soldats : ils luttent en première ligne contre le Covid-19 et, pour reprendre la devise du service de santé des armées, font de nos vies leur combat. Je veux leur dire merci.

J'en viens à votre question. Le Président de la République a déclaré que nous étions en guerre. Or, lorsque l'on est en guerre, tous les moyens disponibles doivent être déployés. Ainsi, pour soulager les hôpitaux, en particulier ceux du Grand Est et de la Corse, en état de saturation, nous avons mobilisé des moyens inédits, et tout d'abord un avion ravitailleur A330 Phénix. Celui-ci s'est transformé en véritable hôpital volant grâce au kit Morphée, qui a permis d'assurer plusieurs rotations vers les hôpitaux Laveran et Sainte-Anne en région PACA – Provence-Alpes-Côte d'Azur – , vers Bordeaux et, aujourd'hui même, vers Brest.

À la demande du Président de la République, nous avons également déployé un porte-hélicoptères Tonnerre afin de transporter douze patients depuis la Corse jusqu'aux hôpitaux de la région PACA. Enfin, c'est un véritable hôpital de campagne qui a été construit de toutes pièces à Mulhouse. Il est susceptible d'accueillir trente patients en réanimation et accueille en ce moment même un premier malade.

Face à une pareille crise, il faut se serrer les coudes et monter en première ligne. Les armées répondent aujourd'hui présentes et continueront de le faire demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.