Je pose cette question au nom de Justine Bénin, députée de Guadeloupe, qui y associe notre collègue Max Mathiasin.
Madame la ministre des outre-mer, le monde entier est confronté à une crise sanitaire sans précédent et, plus que jamais, la pandémie en cours accentue les inégalités sociales, territoriales et économiques. Ce constat est particulièrement vrai pour nos outre-mer, et singulièrement pour la Guadeloupe, où le seuil épidémique a été franchi il y a maintenant deux semaines.
Vous connaissez bien les difficultés de la Guadeloupe : la fragilité de son système de santé, les problèmes liés à l'accès aux soins, à l'insularité, à l'emploi ou encore à la couverture numérique.
Nos personnels soignants et nos populations sont inquiets. Ils s'interrogent légitimement sur leur capacité à affronter l'épidémie. Masques, gants, respirateurs : la Guadeloupe, comme tous les autres territoires d'outre-mer, ont plus que jamais besoin de moyens massifs pour répondre à la crise sanitaire.
Les outre-mer ont besoin d'être rassurés. Pouvez-vous garantir l'envoi de matériels et de ressources humaines supplémentaires ? Pouvez-vous également préciser les missions du porte-hélicoptère Dixmude qui sera mobilisé aux Antilles ?
Par ailleurs, à la crise sanitaire s'ajoute une crise économique et sociale, sur un territoire qui connaît déjà un chômage bien plus élevé qu'ailleurs. Si nous saluons tous les efforts du Gouvernement visant à soutenir les entreprises en difficulté, il est nécessaire d'étendre cette action aux outre-mer. En effet, il apparaît sur le terrain qu'un grand nombre de TPE sont exclues des dispositifs, du fait de la complexité des critères, notamment en matière de charges sociales et fiscales.
Madame la ministre, pouvez-vous garantir que le Gouvernement s'engagera pleinement pour soutenir l'économie et les emplois des outre-mer ?