Nous n'avons jamais nié les difficultés en matière d'équipement, pour les aides à domicile par exemple. Les difficultés d'ordre logistique sont importantes, même si la distribution au travers des groupements hospitaliers de territoire a permis d'améliorer considérablement la situation s'agissant des équipements pour les EHPAD et les aides à domicile. Le soutien précieux des départements, qui nous ont tout de suite tendu la main, nous a également permis d'améliorer largement les circuits de distribution. Des difficultés peuvent subsister, mais tous ont fourni un effort vraiment remarquable.
S'agissant des tests, un dépistage systématique sera progressivement déployé sur le territoire, en lien, évidemment, avec les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les départements, qui font appel à des volontaires de la réserve sanitaire pour réaliser des prélèvements et qui prêtent des véhicules, comme les agences régionales de santé du reste. Nous sommes en train d'établir la liste de tous les laboratoires disponibles pour réaliser les tests : comme vous le savez, j'ai autorisé tous les laboratoires, y compris les laboratoires départementaux, à participer à l'effort national de dépistage, afin que l'on puisse tester l'ensemble des personnes dès qu'un cas est avéré dans un EHPAD. Comme vous pouvez l'imaginer, tout cela prend du temps : la logistique est extrêmement complexe et la mobilisation de tous est nécessaire.
Enfin, madame la députée, la transparence est totale. Les chiffres que nous annonçons tous les soirs sont ceux qui nous remontent quotidiennement de l'ensemble des EHPAD et établissements médico-sociaux du territoire. Nous sommes le seul pays à être totalement transparent sur le nombre d'EHPAD concernés, le nombre de malades par établissement et même le nombre de morts. Nous faisons extrêmement attention aux personnes les plus fragiles : pour nous, je le répète, ils sont la priorité des priorités.