Monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre des solidarités et de la santé, nous souhaitons, Bernard Perrut, Jean-Marie Sermier, Didier Quentin, l'ensemble des députés Les Républicains et moi-même vous alerter sur la situation de nos EHPAD.
Au moins 2 400 résidents de ces établissements ont succombé au coronavirus, et ce bilan est appelé à s'alourdir considérablement dans les prochains jours. La population de certains établissements est même décimée par des vagues de décès absolument effrayantes. Nous devons impérativement protéger leurs pensionnaires et leurs personnels. Les masques, surblouses et gels hydroalcooliques commencent à peine à leur parvenir, mais mieux protéger les EHPAD suppose aussi de multiplier les tests que vous limitez, pour l'instant, aux premiers cas de chaque établissement. La stratégie de l'isolement systématique, retenue faute d'un dépistage d'ampleur, n'est pas satisfaisante tant sont délicates les questions qu'elle soulève sur le plan éthique comme sur le plan fonctionnel. Nous ne pouvons pas durablement couper totalement du monde nos parents et grands-parents, leur infligeant l'épreuve de la solitude et une immense détresse. Nous ne pouvons pas non plus durablement contraindre tant de personnels à se confiner avec les résidents faute de meilleures solutions.
Mes questions sont simples : quand comptez-vous mettre réellement en oeuvre un dépistage massif dans les EHPAD ? Comment comptez-vous atténuer le sentiment d'isolement des résidents de ces établissements ?