Monsieur le député Arnaud Viala, j'ai dit tout à l'heure que les EHPAD faisaient l'objet d'une attention particulière. Les résidents de ces établissements sont des personnes qui, le plus souvent, ont perdu une bonne part de leur autonomie, l'âge moyen y étant de quatre-vingt-cinq ans. Les Français ignorent peut-être que c'est souvent la dernière demeure des personnes âgées fragiles. Chaque mois, plus de 10 000 d'entre elles décèdent en dehors de tout contexte épidémique.
Ce sont donc des personnes particulièrement vulnérables face à toute épidémie grippale, et évidemment face au coronavirus. C'est la raison pour laquelle des décisions difficiles en termes de confinement et de protection ont été prises, difficiles pour les personnes âgées comme pour ceux qui travaillent dans les EHPAD, pour les proches aidants et la famille. La décision de limiter les visites ne peut qu'être pesée et, croyez-moi, aucun dépistage ne remplace le confinement.
Si, demain, s'appuyant sur un dépistage massif des soignants et des résidents d'un établissement qui n'aurait révélé aucun cas positif on y autorisait les visites, on risquerait d'y faire entrer le virus. Quand bien même tout le monde aurait été déclaré négatif au test de dépistage le lundi, qui vous dit que le mardi une personne contagieuse n'entrera pas dans l'établissement ? À moins de dépister les soignants en permanence, on ne pourra pas assurer un véritable screening, c'est-à-dire un dépistage suffisamment précis.
Ce que nous proposons, c'est de resserrer les mailles du filet en dépistant davantage dès la première alerte, dès qu'une personne est malade. Je l'ai dit tout à l'heure, cette stratégie nécessite un travail gigantesque impliquant les collectivités, les élus des territoires, les départements, les maires, les agences régionales de santé, la réserve sanitaire, la puissance étatique, les hôpitaux, les EHPAD eux-mêmes. C'est un chantier gigantesque que celui que nous avons annoncé hier. C'est un objectif très fort que nous nous fixons, parce que c'est à ce prix que nous pourrons renforcer encore le niveau de sécurisation au sein des EHPAD.