Je salue Emmanuelle Anthoine, qui a suivi minute par minute ce qui s'est passé samedi dans sa circonscription : à dix heures quarante-cinq a débuté le parcours meurtrier d'un homme qui a attaqué sept personnes et en a tué deux. Au-delà de la seule commune de Romans-sur-Isère, c'est, bien évidemment, tout notre territoire national qui se trouve meurtri. Je me suis rendu sur place l'après-midi, d'abord pour apporter mon soutien à la maire de la commune, Mme Thoraval, qui a mobilisé tous les services municipaux en vue d'aboutir à un apaisement, tant les tensions étaient fortes dans cette ville envahie par la torpeur du confinement et la chaleur d'un début d'été. J'ai vu combien la ville était meurtrie, et combien la maire s'engageait aux côtés des habitants pour les accompagner, ainsi qu'aux côtés des forces de sécurité intérieure – dont je veux à mon tour saluer l'action, puisque dix minutes après que l'alerte a été donnée, elles ont réussi à neutraliser l'assaillant et à le mettre à la disposition de la justice pour qu'il soit interrogé.
L'enquête, d'abord confiée au procureur local, a été, compte tenu des éléments d'information glanés au fil des heures, placée sous l'autorité du procureur national antiterroriste, qui, vous l'avez dit, monsieur le député, considère, au moment où je vous parle, qu'il y a matière à instruire sous la qualification d'acte terroriste. Je voudrais saluer la mobilisation de l'ensemble de nos forces ; dans le cadre de cette enquête, ce sont 150 policiers spécialisés qui sont engagés pour faire la pleine et entière vérité sur cette affaire et vérifier qu'il n'y a pas de risque que l'événement qui s'est produit à Romans-sur-Isère connaisse des rebonds sur le territoire national.
J'en profite pour vous assurer, monsieur le député, que, malgré le contexte, nos forces de sécurité intérieure sont totalement mobilisées – en particulier les personnes qui oeuvrent au sein de la sous-direction antiterroriste de la direction centrale de la police judiciaire et au sein de la direction générale de la sécurité intérieure. Elles font preuve d'un engagement de chaque instant en vue d'empêcher ou faire échouer d'éventuels attentats ; si soixante et un ont été empêchés et dix-neuf ont échoué depuis 2013, nous le devons au travail remarquable que font ces femmes et ces hommes qui, dans l'ombre, protègent les Français.