Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mardi 14 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie en matière de dépistage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

J'ai inversé l'ordre de mes questions, et je vous prie de m'en excuser, monsieur le président. Ayant abordé tout à l'heure un sujet économique, je souhaite poser maintenant une question sur le thème de la santé. Le Gouvernement ne m'en voudra pas, d'autant que M. le ministre des solidarités et de la santé est toujours présent.

Même si vous y avez en partie répondu, monsieur le ministre, permettez-moi de vous adresser une question relative à la politique de dépistage, que souhaitaient vous poser plusieurs de mes collègues, en particulier Michèle Tabarot et Bernard Brochand.

Alors que le coronavirus a déjà fait 15 000 morts en France, le diagnostic par les tests fait cruellement défaut, nous sommes nombreux à l'avoir souligné, et nous nous interrogeons donc sur votre stratégie en matière de dépistage. Nous sommes malheureusement en train de revivre, avec les tests, le même manque d'anticipation et la même situation de pénurie que nous avons connus avec les masques de protection.

Nous demandons un dépistage systématique dans l'ensemble des EHPAD, pour les personnels comme pour les résidents. C'est indispensable, et cela doit être la priorité. Hier soir, hélas, le Président de la République n'en a pas parlé. La situation dans les EHPAD est un scandale, dont le Président ne semble pas avoir suffisamment conscience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.