Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 14 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur du secteur de la culture

Franck Riester, ministre de la culture :

Tous les secteurs d'activité sont durement touchés par la crise du Covid-19, tout particulièrement celui de la culture, avec, vous l'avez rappelé, des conséquences économiques, sociales, humaines et artistiques très importantes. J'ai une pensée pour les artistes et tous les acteurs de la culture, qui connaissent des difficultés non seulement économiques et sociales, affectant leur activité, mais aussi psychologiques et artistiques, car, quand on travaille pendant des mois voire des années pour préparer un spectacle ou un festival, devoir y renoncer brise le coeur.

Avec mes collègues du Gouvernement, sous l'autorité du Premier ministre, nous avons, dès le départ, veillé à faire en sorte que toutes les mesures de portée générale bénéficient au secteur de la culture : prêts garantis par l'État pour les entreprises en manque de trésorerie ; accès au chômage partiel pour celles qui recrutent des intermittents du spectacle ; recours au fonds de solidarité, lequel, vous l'avez appris, verra son enveloppe réévaluée et ses modalités d'éligibilité revues pour que davantage d'artistes auteurs puissent en bénéficier. De plus, nous avons mobilisé les opérateurs du ministère de la culture pour que des aides concrètes, d'un montant global de quelque 22 millions d'euros, soient immédiatement apportées aux acteurs de la culture. Ce n'est toutefois pas suffisant.

Le Président de la République nous a invités à bâtir un plan spécifique pour la culture. Je vais y travailler avec mes équipes et les membres du Gouvernement directement impliqués, sous l'autorité du Premier ministre, en lien avec les collectivités territoriales, les parlementaires et les acteurs du secteur, pour construire un projet de relance à la hauteur du sinistre vécu par la culture.

Enfin, suivant la demande du Président de la République, nous avons deux semaines pour préparer un plan de déconfinement à partir du 11 mai, que nous remettrons au Premier ministre.

Vous pouvez compter sur moi et sur mes équipes pour rester mobilisés au service de la culture et de toutes celles et ceux qui travaillent dans cette sphère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.