Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Je serai brève, monsieur le président. Nous ne sommes pas intervenus tout à l'heure au titre des explications de vote, aussi je profite de cette prise de parole pour remercier nos collègues pour leur soutien à notre amendement relatif au fonds vert. Je vous annonce par ailleurs que le groupe Les Constructifs votera en faveur de ce budget.

De nombreux amendements visant à demander des rapports au Gouvernement ont été déposés : ils sont intéressants. Vous savez que la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer – dite loi EROM – prévoit la remise d'une dizaine de rapports sur des questions fondamentales pour nos territoires.

Au-delà de ces demandes spécifiques, tout cela montre bien le manque d'informations, de statistiques, sur tous les domaines de la vie dans les outre-mer. La question de l'éducation, par exemple, a fait l'objet de nombreux débats pendant l'examen du projet de loi de programmation relatif à l'égalité réelle outre-mer : nous avions par exemple demandé la création d'une chaire universitaire dédiée à la littérature des outre-mer.

Les sociétés polynésiennes sont marquées par le bilinguisme, et même plus que cela : par un véritable multilinguisme, puisque sept langues différentes y sont pratiquées, avec le tahitien au premier plan. Le tahitien est une langue quasi-officielle, largement pratiquée : nos journaux sont bilingues. C'est donc une question importante pour nos territoires. Les études qui ont été réalisées dans le Pacifique démontrent que favoriser le bilinguisme à l'école aide nos enfants à avoir de meilleurs résultats scolaires. Nous soutiendrons donc cet amendement.

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