Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 3 et état b

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

Je partage l'avis du rapporteur général tant sur les avancées permises par l'ordonnance du 27 mars que sur les dispositifs existants pour accompagner de manière classique les familles confrontées à un deuil. Je pense notamment aux dispositifs divers et variés des régimes d'assurance vieillesse que le rapporteur général a rappelés, notamment les aides spécifiques que la caisse d'allocations familiales – CAF – peut apporter en cas de besoin particulier si une famille fait face à des difficultés.

Viennent s'ajouter, de manière plus inégale sur le territoire, des dispositifs des centres communaux d'action sociale – CCAS – et des communes.

D'après les informations que nous avons, les difficultés liées aux obsèques sont d'abord d'ordre émotionnel : isolement, incapacité à organiser des obsèques traditionnelles en famille, à rassembler les proches du défunt. Ce n'est pas là une question d'argent.

D'autres difficultés sont plus ponctuelles : certains dispositifs mis en place pour accueillir des corps ont donné lieu à quelques polémiques concernant la manière dont les familles ont été mises à contribution. Ce point a été réglé par le ministère de l'intérieur.

Comme M. le rapporteur général, j'émets un avis défavorable à cet amendement qui engage des crédits budgétaires, mais nous avons tous à coeur de veiller aux conditions des obsèques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.