S'il y a une catégorie qui mérite notre attention et qui justifie parfaitement le versement d'une prime, c'est celle des assistantes maternelles.
En temps normal, elles font déjà un travail considérable d'accueil des enfants. En la circonstance, c'est encore plus net puisqu'elles ont dû accueillir chez elle, outre les enfants, les familles, ce qui n'est pas si évident en cette période un peu compliquée ; parfois, elles ont dû accueillir les enfants qui, habituellement, allaient à la crèche parce que celle-ci était fermée ; elles ont aussi gardé leurs propres enfants, souvent plus âgés ; enfin, la pression était tellement forte que le Gouvernement a autorisé les départements à ouvrir des places supplémentaires chez les assistantes maternelles – le nombre d'enfants susceptibles d'être accueillis est ainsi passé de quatre à cinq.
Ce ne seront évidemment pas les parents qui verseront la prime. Mon amendement prévoit que celle-ci soit allouée par l'État. Dès lors que tous les personnels ayant été très actifs pendant cette période compliquée auront droit à une prime, qu'ils relèvent d'un contrat de droit public ou de droit privé, il me semble indispensable que les assistantes maternelles puissent en bénéficier également.