Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 3 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

Ces trois amendements concernent le fonds de solidarité. Le premier vise à élargir l'accès au deuxième étage du fonds de solidarité, qui peut désormais aller jusqu'à 5 000 euros, aux entreprises qui n'ont pas au moins un salarié, c'est-à-dire aux entreprises unipersonnelles. Cela pourrait être une solution pour garantir le paiement de loyers à des particuliers bailleurs. Nous en avons déjà parlé : il arrive que des commerçants retraités et propriétaires des murs de leur commerce le mettent en location. Plutôt que de recourir à des reports, les commerçants locataires seraient ainsi en mesure de payer leurs loyers par le biais de l'accès au deuxième étage du fonds de solidarité.

Le deuxième amendement a pour objectif d'établir un parallélisme entre différentes catégories de retraités. Ceux qui sont en activité en entreprise ont le droit au chômage partiel si leur entreprise arrête son activité. En revanche, les retraités entrepreneurs n'ont pas accès au fonds de solidarité. Nous souhaitons les y rendre éligibles.

Le troisième amendement vise à donner accès au fonds de solidarité aux salariés à temps partiel qui ont débuté une activité en parallèle, qui ont un statut d'entrepreneur et perçoivent jusqu'à 800 euros de salaire – ce sont souvent des femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.