L'amendement no 188 , issu du groupe Les Républicains, est relatif au report des échéances de remboursement d'emprunt qu'effectuent les banques. Il répond à une demande pressante. En règle générale, les reports d'échéance portent sur une période de six mois et sont effectués sans frais.
Toutefois, ils donnent lieu à des intérêts intercalaires, qui sont applicables au cours de cette période et parfois élevés, car leur taux est souvent celui qui avait cours lorsque le contrat a été conclu. Ces intérêts pèsent sur la trésorerie des entreprises. Nous proposons donc d'instaurer un crédit d'impôt sur les remises partielles ou totales consenties par les organismes financiers sur ces intérêts. Une telle disposition est favorable aux entreprises, car elle tend à réduire la charge des intérêts.
L'amendement no 231 s'inspire de la même philosophie. Il vise à créer un crédit d'impôt permettant aux banques de procéder à des remises totales ou partielles sur les intérêts contractés dans le cadre des prêts garantis par l'État. Il s'agit également de réduire la charge des intérêts pour les entreprises, ce dont elles ont énormément besoin en ce moment.