Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Monsieur le député, la question de l'immigration, notamment de l'immigration illégale à Mayotte, se pose réellement. Le Président de la République lors de sa visite en Guyane a rappelé un certain nombre de réflexions et de mesures qui seront appliquées, y compris à Mayotte.

Je ne peux cependant pas vous laisser dire que l'accueil à Mayotte est aujourd'hui indigne. C'était peut-être le cas auparavant ; je n'ai pas visité l'ancien centre de rétention administrative du département, qui était jugé tel, mais je me suis rendue dans l'édifice réhabilité, et je peux vous assurer qu'il est à la hauteur du digne accueil que nous devons réserver aux migrants arrivant à Mayotte. Je vous invite d'ailleurs à vous y rendre, monsieur le député, car il est normal que les parlementaires, les représentants du peuple puissent visiter ce type de structures.

Par ailleurs, nous travaillons sur l'adaptation à Mayotte du contrat d'intégration républicaine qui permettra de compléter les outils que la France met à la disposition des arrivants.

J'émets donc un avis défavorable sur cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.