Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du jeudi 9 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

Je me dois d'intervenir sur la question de l'immigration. Je partage votre point de vue, madame la ministre, mais je salue le courage dont fait preuve M. Ratenon en déposant un tel amendement. Au-delà des règles se pose en effet une question humanitaire, qui est une question sérieuse.

Je ne suis pas de Mayotte, mais je m'y suis rendu. Le nombre d'enfants en difficulté sur ce territoire plaide pour qu'on se penche sur la question. Vous avez indiqué que le Gouvernement allait dans ce sens, et je note cet engagement. Nous rencontrons des problèmes similaires en Guyane ; c'est très différent en Guadeloupe et en Martinique, où le phénomène n'existe pas. La question est d'abord humanitaire, et concerne en priorité la prise en charge des enfants.

Par ailleurs, Mayotte est devenu le 101e département de France, et la question de son développement se pose, compte tenu des inégalités et des problèmes que ce processus administratif suscite.

Enfin, est en jeu la relation historique dans l'archipel des Comores entre Mayotte et l'Union des Comores. Le peuple mahorais a fait son choix, il faut le respecter. Je note cependant, en tant que parlementaire, que ce sujet est au coeur des relations diplomatiques avec les Comores, et j'estime que la question humanitaire ne doit pas être écartée d'un revers de main. Je souhaite donc que cet engagement aille le plus loin possible et qu'on ne s'en tienne pas à des déclarations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.