Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Après l'article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Nous soutenons cet amendement de la même manière que nous avions soutenu celui présenté par Mme Batho. Ce que nous vivons résulte d'une crise sanitaire et écologique, comme le montrent de nombreux travaux. L'urgence liée au Covid-19 est aussi écologique.

À la suite de nombreux autres collègues, j'affirme qu'il faut dès maintenant indiquer la direction vers laquelle de nombreux secteurs de notre économie doivent se diriger dans les mois à venir, autrement dit, dans les années qui viennent. Nous ne sommes pas opposés au financement des secteurs industriels qu'il faut soutenir – nous pensons d'ailleurs qu'une relocalisation est indispensable ce qui nécessite de consacrer davantage de moyens à la revitalisation de l'appareil industriel. En revanche, nous pensons que ce soutien financier doit dès aujourd'hui s'inscrire dans des cadres précis.

Nous savons d'expérience ce qui s'est produit jusqu'à maintenant. Notre collègue citait le cas de la Caisse des dépôts ou de la BPI qui disposent de chartes ou mettent en avant des déclarations de bonnes intentions. Des rapports, comme ceux de l'ONG 350. org ou de l'Observatoire des multinationales, nous permettent aussi de savoir que ces grandes institutions financent les industries fossiles. C'est le cas de la Caisse des dépôts pour les industries productrices de charbon, Rio Tinto ou Anglo American. Certains ont l'air dubitatifs, mais des rapports ont prouvé tout cela, et je ne parle pas des activités d'EDF ou de GRTgaz.

Autrement dit, même les institutions qui étaient censées avant la crise mettre en oeuvre des garanties minimales non contraignantes faisaient tout l'inverse et finançaient les industries fossiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.