Cet amendement est très important, mais bien moins que celui qui vient d'être rejeté, qui plaçait l'humain au coeur de nos débats. Je regrette que nous ne l'ayons pas adopté, mais que nul ne s'inquiète, nous y reviendrons !
Le Parc national de La Réunion est l'un des très rares parcs nationaux habités. C'est un merveilleux réservoir de biodiversité ainsi qu'un joyau de flore et de faune rares. Il s'agit d'un environnement très fragile. Le maintien de l'écosystème y constitue un enjeu crucial.
La question d'une protection de cette flore et de cette faune uniques au monde préservant l'équilibre et l'authenticité du mode de vie des habitants se pose. Il est nécessaire d'engager une réflexion sur des règles de préservation de la nature respectant le mode de vie traditionnel des habitants, présents depuis plusieurs siècles.
Par ailleurs, le Parc national de La Réunion doit être protégé de toute tentative spéculative. En effet, ça et là surgit la tentation de construire un hôtel ou une autre infrastructure touristique. Il est hors de question que notre parc devienne la proie de la spéculation financière et immobilière, surtout s'il s'agit d'y mener des activités anti-écologiques.
Par cet amendement nous demandons que le Gouvernement remette au Parlement un rapport permettant d'évaluer les possibilités d'intégration des habitants et de sécurisation du Parc contre la spéculation.