Sans suspens, comme nous l'avons indiqué hier, le groupe Les Républicains votera le projet de loi de finances rectificative, qui prévoit des mesures économiques importantes, ainsi que des mesures sociales en faveur des plus démunis, et tient compte des écueils identifiés depuis le premier projet de loi de finances rectificative.
Nous aurions souhaité aller plus loin, cependant, et nous regrettons que le Gouvernement n'ait pas pris en considération nos demandes, s'agissant, en particulier, des annulations de charges fiscales et sociales, d'une meilleure dotation du fonds de solidarité grâce à des critères moins restrictifs ou de la possibilité pour les collectivités de soutenir les entreprises par des exonérations de taxes. Nous regrettons également que vous ayez refusé la défiscalisation intégrale des heures supplémentaires.
Nous sommes en revanche satisfaits que vous ayez accepté d'appliquer au prix des masques et du gel un taux de TVA inférieur à 20 %, comme nous le demandions dès jeudi en commission des finances. Il nous faudra absolument contrôler sur le terrain l'application de ces mesures opérationnelles, ce qui nécessitera des tableaux de bord journaliers par département, par secteur d'activité et par strate d'entreprise.