Vous l'avez rappelé, les scientifiques, dans les organismes de recherche, les universités et les hôpitaux, sont pleinement mobilisés, avec l'ensemble des pouvoirs publics, contre l'épidémie de Covid-19. La recherche française, parce qu'elle s'est illustrée depuis longtemps en virologie et en infectiologie, fait l'objet d'attentes particulières de la part de nos concitoyens et de nos partenaires européens et internationaux. Plus d'une centaine d'équipes et quelques milliers de chercheurs travaillent directement sur le Covid-19, dans le but de mieux comprendre la maladie, d'imaginer des pistes de vaccin et de freiner la diffusion du virus. Permettez-moi de rendre hommage à leur dévouement et à leur travail acharné.
L'ensemble du Gouvernement appuie l'engagement des chercheurs des équipes de CARE, de REACTing et de l'Agence nationale de la recherche, l'ANR. Un fonds spécifique de 50 millions d'euros a été débloqué pour accompagner chaque initiative.
Mais si les chercheurs ont déjà un rôle crucial à jouer contre le virus, leur place sera tout aussi importante lors de la sortie progressive du confinement. Les laboratoires académiques, vétérinaires et biologiques privés, qui constituent un remarquable maillage territorial, pourront en effet nous aider à organiser les opérations de dépistage de nos concitoyens.
Ce travail a d'ores et déjà commencé : partout dans le pays, les laboratoires s'associent avec les CHU pour effectuer les tests de diagnostic ; ils leur prêtent leurs appareils et leurs réactifs. Au-delà, nous mobilisons la communauté scientifique pour développer les tests épidémiologiques qui pourront être réalisés dans le cadre de la sortie du confinement.