Intervention de Pascale Fontenel-Personne

Séance en hémicycle du mardi 21 avril 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur du secteur du tourisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Fontenel-Personne :

Ma question s'adresse à M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme. J'y associe ma collègue Frédérique Lardet.

La grande bataille sanitaire dans laquelle la France est engagée sera longue et périlleuse. Au-delà du combat mené par nos courageux soignants, un autre front est ouvert, celui de l'économie. Notre secteur touristique est l'un des plus touchés.

L'an passé, près de 90 millions de visiteurs étrangers ont foulé le sol français à la découverte des trésors de nos territoires. En 2020, la fermeture de la planète fera chuter drastiquement ce chiffre. Les conséquences économiques seront brutales et durables pour ce secteur majeur.

L'annonce d'un grand plan en faveur du tourisme a été amplement saluée par la profession. En l'absence de touristes étrangers, la réussite de ce plan passera par la volonté des Français, lors des prochaines vacances, de relever le défi de la solidarité touristique nationale. Toutefois, l'année passée, 66 % des Français seulement ont pu partir en vacances. Qu'en sera-t-il après l'allégement du confinement, une fois que certains d'entre eux auront été frappés par la crise économique ?

Le Premier ministre m'a confié une mission relative aux vacances pour tous, des préconisations devant être formulées pour la prochaine réunion du comité interministériel du tourisme. Ce grand plan en faveur du tourisme doit résolument s'inscrire dans la volonté de soutenir notre économie touristique en permettant le départ de nos concitoyens en vacances. Le chèque vacances, le dispositif Vacaf et la bourse solidarité vacances sont autant de mesures sociales pertinentes. D'autres doivent voir le jour, comme le Pass colo. Affûtons-les dès à présent.

Incontestablement, 2020 sera une année blanche pour le tourisme. Le déclarer et l'afficher serait un puissant signal adressé aux professionnels, aux petits commerces, aux salariés et aux saisonniers.

Monsieur le secrétaire d'État, quid du calendrier ? Quand et pour qui l'allégement du confinement aura-t-il lieu ? Qu'en sera-t-il pour les outre-mer ? Pour que la réouverture soit une réussite, il faut qu'il y ait des clients.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.