Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

… ni qui que ce soit sur ces bancs : nous avons simplement joué le jeu de la démocratie, qui consiste à exprimer, en faisant preuve du sens des responsabilités et de plus de mesure que vous ne le croyez, les mises en garde nécessaires et, si vous n'y croyez pas, alors vous ne pouvez pas croire un seul jour en la démocratie, parce que l'essence de la démocratie, c'est justement d'accepter d'entendre des choses désagréables de la part des gens qui ne sont pas de votre avis.

À présent nous voici rendus, après une gestion calamiteuse, à une sortie hasardeuse. Le 30 mars, dans une tribune commune, tous les parlementaires insoumis vous disaient qu'il était temps de parler du déconfinement, et alors que certains commentateurs, considérant le peuple français comme une assemblée bruyante de jeunes gens instables, disaient qu'il ne fallait pas prononcer le mot de peur que les gens en concluent qu'ils pouvaient sortir de chez eux et aller faire la fête. Comme si ce peuple n'avait pas fait, au contraire, la démonstration, au milieu de tous ces ordres et contre-ordres, d'une magnifique et terrible discipline, ce dont il faut lui rendre grâce, quand bien même tant de fois il aura été montré du doigt par ces mêmes commentateurs.

Il faut planifier et ne pas croire que le libre marché et le libre jeu des individus suffiront pour que soient réunies les conditions nécessaires pour que ce 11 mai soit autre chose qu'une aventure. D'ailleurs les observateurs attentifs auront remarqué que le Président de la République a pris seul cette décision, sans tenir compte du Gouvernement, ni de l'Assemblée nationale, ni du conseil scientifique qu'il a pourtant lui-même nommé, et nous avons entendu le Premier ministre nous dire, avec la délicatesse dont on fait preuve dans ce genre de moment, que lui-même n'est pas sûr qu'on lèvera le confinement le 11 mai et que certaines conditions pourraient le pousser à en décider autrement. Heureusement que vous le dites, monsieur le Premier ministre, parce que, sinon, nous aurions très peur.

Il est possible, hélas, que le déconfinement ne puisse pas avoir lieu le 11 mai. Nous savons depuis le début que le déconfinement est indispensable, mais encore faut-il le préparer avec tout le sérieux nécessaire. Voici venu le moment des injonctions odieuses. Les enfants seront-ils obligés d'aller à l'école le 11 mai ou bien cela se fera-t-il sur la base du volontariat, comme votre ministre de l'éducation nationale l'a dit ? Vous n'avez pas été précis sur ce point, monsieur le Premier ministre. Cette incertitude est anxiogène pour des millions de familles qui se demandent ce qu'elles doivent faire. Comment peut-on demander à des parents d'évaluer le risque d'exposer leurs enfants au danger ? C'est odieux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.