Intervention de Gilles Le Gendre

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Le Gendre :

… dans tous les actes de notre vie familiale, professionnelle, dans nos déplacements, à la maison, à l'usine, au bureau, dans les magasins, à l'école. Terrible responsabilité, si l'on y songe, qui explique les inquiétudes légitimes de nos concitoyens et qui appelle de notre part une manière profondément différente de gouverner.

C'est le second défi, le défi pour la démocratie : celui de la concorde et du dépassement.

Nous n'accomplirons le déconfinement que rassemblés et unis, en sachant recréer l'indispensable confiance dans l'action publique. Ce qui vaudra dans les semaines et les mois à venir vaudra encore davantage à long terme pour engager l'ensemble des forces de notre pays dans sa reconstruction. Ne nous trompons pas : les réponses du déconfinement sont encore celles de l'urgence, mais l'horizon que nous devons dessiner dès aujourd'hui est celui du temps long, pour redémarrer l'économie, pour instaurer de nouvelles solidarités et pour accélérer la transition écologique.

C'est le défi de votre gouvernement, monsieur le Premier ministre, et de notre majorité. Mais c'est aussi celui de l'ensemble des responsables politiques de notre pays. Dans les circonstances douloureuses que nous traversons, les Français, à qui nous demandons des efforts et des sacrifices, ne comprendraient pas que leurs élus n'entament pas la révo…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.