Intervention de Gilles Le Gendre

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Le Gendre :

… pardon, la réinvention de leurs propres rites et pratiques, qu'ils ne renoncent pas aux polémiques stériles, qu'ils ne se rassemblent pas sur l'essentiel, qu'ils ne fassent pas toujours prévaloir le compromis sur l'affrontement. Cela vaut pour nous tous !

La concertation que vous avez instaurée depuis le début de la crise avec les forces politiques, les élus locaux, les partenaires sociaux et le monde associatif, doit devenir la pierre angulaire de ce nouveau pacte républicain que les Français, dans leur très grande majorité, appellent de leurs voeux.

La méthode retenue pour la stratégie de déconfinement s'inscrit dans cette logique et nous la saluons sans réserve. Ce débat au Parlement que vous avez voulu et que le président de notre assemblée a soutenu avec la force qu'on lui connaît n'est pas une fin ; c'est un début !

Vous l'avez dit, l'adaptation de la stratégie nationale aux réalités locales de tous ordres – sanitaires, économiques, scolaires, etc. – est une condition sine qua non de son succès. Confier cette mission aux maires, assurément les mieux à même d'en comprendre les spécificités, est le bon choix, sous réserve que ces acteurs de la « République du quotidien », selon l'expression du chef de l'État, et les préfets sachent entraîner tous les acteurs des bassins de vie : services déconcentrés de l'État et services décentralisés, acteurs économiques et acteurs du monde associatif, notamment ceux qui agissent pour protéger les populations les plus fragiles, simples citoyens, au premier rang desquels les parents d'élèves. Vous n'en serez pas surpris, les députés souhaitent également prendre toute leur part au plan de déconfinement.

Monsieur le Premier ministre, vous avez voulu que votre déclaration soit suivie d'un vote, prérogative que vous reconnaît la Constitution. Comme Stanislas Guerini, délégué général de La République en marche, l'expliquera tout à l'heure, notre groupe approuvera cette déclaration, avec la gravité et la détermination qu'imposent les défis que vous nous proposez de relever avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.