Cette épidémie nous a plongés dans une crise sanitaire inédite et dans une crise économique d'une ampleur inouïe, qui nous touche collectivement et qui met chacune et chacun d'entre nous devant ses responsabilités.
Les députés Les Républicains souhaitent plus que tout que la France soit au rendez-vous de l'histoire et capable de sortir par le haut du marasme, en évitant de sombrer durablement dans la récession, la crainte et la torpeur. Les Français l'attendent ; la situation l'exige.
Face à une telle crise sanitaire, nous avons fait le choix d'une opposition responsable, exigeante et utile au pays. Nous ne sommes pas là pour participer à un concours de décibels avec les autres groupes de l'opposition, mais pour marquer notre différence : avec eux comme avec le Gouvernement, sur la forme comme sur le fond.
Sur la forme, vous remarquerez, monsieur le Premier ministre, que vous avez bénéficié d'un avantage par rapport à nous : vous avez eu soixante-douze heures pour prendre connaissance de notre plan de déconfinement quand vous nous avez laissé à peine trois heures pour examiner le vôtre !