Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Si vous étiez un Français parmi d'autres, auriez-vous confiance en votre propre gouvernement ? Je crains, monsieur le Premier ministre que vous connaissiez la réponse : vous n'auriez pas confiance, pas plus que nous. Il est impossible de faire confiance à un Gouvernement dont nous savons désormais qu'il a caché la vérité et qu'il a menti au sujet des stocks de masques disponibles. Il nous est impossible de faire confiance à un directeur général de la santé qui déclarait le 4 mars à la télévision que les masques étaient inutiles, et qui les recommande aujourd'hui au grand public. Il nous est impossible de faire confiance à un comité scientifique qui demande, le 20 avril, une reprise de l'école en septembre et qui, dans une note du 24 avril, quatre petits jours plus tard, dit sa confiance en une rentrée en mai. Comment espérer la confiance alors que vous et vos ministres avez nourri une telle défiance ?

Tout cela, je pourrais ne pas vous le dire. Je pourrais effacer les critiques ; nous pourrions vous flatter, peut-être même vous courtiser, pour les plus faibles d'entre nous. Nous pourrions nous taire. Mais notre responsabilité est de vous dire les choses telles qu'elles sont, telles que les Français les pensent. Nous voulons le déconfinement, parce que nous voulons rebâtir la nation. Nous voulons que la France redevienne forte sur de nouveaux fondements, avec de nouvelles espérances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.