Intervention de Cécile Rilhac

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

C'est une première bataille gagnée. Depuis six semaines, l'intelligence collective s'est mise au service de la lutte contre le virus, pour juguler l'épidémie, rendre le quotidien plus supportable, et penser à demain. Chaque acteur a su mettre ses compétences au service des autres, en restant dans le champ de ses responsabilités, mais en ayant fait tomber les cloisons. J'ai en tout cas pu le constater de la part de nos administrations et de leurs responsables dans mon département, le Val-d'Oise. Préfet, directeur académique des services de l'éducation nationale – DASEN – , directrice de l'Agence régionale de santé – ARS – , élus, forces de l'ordre et de secours, acteurs de la société civile, économiques et associatifs, tous y ont concouru. Alors que le confinement nous réduit à un immobilisme de fait, nous n'avons jamais été aussi agiles, aussi prompts à écouter et à travailler ensemble.

Comme l'a annoncé le Président de la République dans sa dernière allocution, le 11 mai marquera le début d'une nouvelle étape. Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées vont pouvoir rouvrir de manière prudente et progressive. Nos oppositions se sont empressées de susciter l'inquiétude là où la sérénité était nécessaire, plongeant enseignants, élèves et parents dans le doute et la crainte. Alors que l'impatience prévaut, certains voudraient des décisions immédiates : je peux le comprendre. Mais déconfiner, c'est tout sauf se précipiter ; c'est anticiper. Nos concitoyens attendent des réponses et des actes, de la transparence, de la rigueur, et bien sûr de l'humilité. Face à la complexité inédite de cette opération, nous devons être en permanence capables d'adapter et d'ajuster nos décisions en fonction des résultats des recherches, de l'évolution de l'épidémie et de nos technologies, car la santé des Français demeure et demeurera toujours notre priorité.

Nous allons devoir apprendre, peu à peu, à vivre avec ce virus. Monsieur le Premier ministre, j'ai moi aussi admiré le dévouement de l'ensemble des personnels enseignants, sans oublier les recteurs, les rectrices, les directeurs et directrices académiques, les membres des corps d'inspection, les chefs d'établissement, les directeurs et directrices d'école, et les agents territoriaux. Je veux les remercier très chaleureusement du professionnalisme, de l'ingéniosité, du sens du service public dont ils font preuve pour informer, rassurer, et surtout maintenir avec leurs élèves, nos enfants, un lien pédagogique mais aussi social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.