Intervention de Cécile Rilhac

Séance en hémicycle du mardi 28 avril 2020 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de covid-19 suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Il faudra s'assurer que l'organisation des établissements scolaires permettra la formation des élèves aux gestes barrières et à la distanciation sociale. En la matière, je sais pouvoir compter sur l'implication des acteurs de la médecine scolaire. Faire confiance aux acteurs de terrain pour adapter l'organisation du temps scolaire à chaque établissement est très important. Les écoles, les collèges et les lycées vont pouvoir s'appuyer sur des partenaires existants, ou en trouver de nouveaux, pour permettre à chaque enfant et à chaque jeune de retrouver un rythme de travail, de renouer avec les apprentissages scolaires dans un cadre commun, de travailler à son orientation. Cela est fondamental.

Il sera alors nécessaire, monsieur le Premier ministre, d'expliciter les responsabilités de chacun, quitte à les encadrer par un texte de nature réglementaire, afin de rassurer les parties prenantes de cette organisation inédite. La question du budget devra également être abordé.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Si nous voulons préserver l'égalité des chances de nos élèves sur l'ensemble de notre territoire et développer un système juste, nous devons bâtir ensemble la stratégie du déconfinement.

Le maintien de l'échéance du lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons à nous montrer civiques, responsables, solidaires, respectueux des règles communes. Beaucoup de nos concitoyens travaillent, depuis le premier jour, pour assurer la continuité des services publics, notre sécurité, notre santé, notre salubrité, notre approvisionnement, pour s'occuper de nos malades, de nos enfants, de nos aînés, des plus démunis, sans compter ni les risques ni les heures. Je tiens à leur adresser nos remerciements et notre sincère gratitude pour le travail qu'ils accomplissent.

Monsieur le Premier ministre, vous avez proposé une stratégie qui repose sur la confiance, les acteurs du monde économique, associatif et social, mais aussi sur le civisme de nos compatriotes. En tant que députée, je ne commenterai pas mais je voterai pour cette stratégie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.